Maître Qing Fengzi
"Depuis de nombreuses années, je consacre ma vie aux arts martiaux traditionnels de Wudang. Chaque mouvement, chaque respiration, est pour moi une occasion de cultiver présence, équilibre et harmonie intérieure. Enseigner, c’est partager cette expérience, transmettre non seulement des techniques, mais une compréhension profonde de l’union entre le corps et l’esprit. Ma pratique est une quête constante de sincérité, de maîtrise et de profondeur, que je continue d’explorer chaque jour"
- Maître Qing Fengzi



Son Histoire
« Depuis mon enfance, les arts martiaux de Wudang ont été pour moi un monde à explorer, un souffle qui guide mes pas et mes gestes. Très tôt, j’ai appris à écouter le corps, à observer le mouvement et à chercher l’harmonie entre l’esprit et le corps. Les années se sont succédé, chacune apportant patience, rigueur et compréhension plus profonde de cette discipline millénaire. Ce n’est pas seulement un apprentissage technique, mais un chemin de vie, un voyage intérieur qui façonne la manière dont je me tiens, respire et avance dans le monde. Après toutes ces années de pratique, de découverte et de partage, c’est ainsi que se dessine mon chemin. »
- Maître Qing Fengzi
Le Maître
Héritier de la 16ème génération du Wudang Xuan Wu Pai, Maître Qing Fengzi a commencé
la pratique des Arts Martiaux dès l'âge de 4 ans !
Né en 1982 à Yichang dans la province du Hubei en Chine, il est devenu disciple de Maître Tian Liyang à l'âge de 17 ans et continue encore aujourd'hui à perfectionner sa pratique auprès de son Maître.
Qingfengzi a toujours persévéré, demandant humblement des conseils....
« Dans la montagne de Wudang, j'ai été profondément influencé par la culture taoïste et je suis devenu très intéressé par la culture traditionnelle de la montagne du Wudang et j'ai inlassablement demandé aux anciens dirigeants taoïstes d'apprendre encore et toujours pour améliorer mes compétences pour le gongfu »
S'appuyant sur l'amour de la culture du Wudang et du gongfu, Maître Qing Fengzi se consacre à la promotion des Arts Martiaux du Wudang dans le monde. Il a, notamment, participé au Festival des Arts Martiaux du Wudang et a représenté cet Art en Europe, en Asie du Sud-Est, en Corée du Sud, au Japon et dans d'autres pays.
Maître Qing Fengzi participe à de nombreuses émissions de TV en Chine. Ses spectacles sont très appréciés et font la une dans toute la presse chinoise!
Il est également fréquemment invité à intervenir lors de conférences.
Talentueux et perfectionniste, Maître Qing Fengzi a participé à de nombreux concours internationaux. Il a gagné un certain nombre de médailles d'or et remporté plusieurs trophées de vainqueur ainsi qu'un titre de Champion du Monde de Taiji Quan !
Son arme favorite est l'épée du Wudang, mais il aime également la pratique du Bagua.
On ne peut qu'être admiratif de ce Maître qui séduit tant par la beauté et la grâce de sa pratique que par sa générosité !
En dehors de la pratique des Arts Martiaux, durant ses moments de loisirs, Maître Qing Fengzi aime lire et calligraphier. Sa calligraphie évoque les pins du Mont Huang Shan. Elle exprime sa personnalité, à la fois apaisée et déterminée.
La calligraphie de Maître Qing Fengzi est à l’image de sa personne, et sa personne est à l’image de sa calligraphie : calme et stable, profondément bienveillante et généreuse !
Aujourd'hui, Maître Qing Fengzi est responsable de l’école Wudao à Wudangshan dans le Hubei. Au total, trois écoles en Chine sont placées sous son autorité ; Pékin, Yidu et Wudangshan.
Maître Qing Fengzi dirige, par ailleurs, le temple Taoïste 长清观 de Yidu dans la province du Hubei.






Parmi ses nombreux succès....
En 2000, Médaille d'Or au premier championnat d'Échange International de boxe Wudang.
En 2000, Champion du concours de Wushu aquatique Shiyan.
En 2001, Le rôle principal dans « J'aime ma patrie » réalisé par CCTV.
En 2001, Médaille d'Or à la compétition d'Échange International de la boxe Wudang dans la catégorie des 52KG.
En 2002, Un rôle dans la marche autour du monde réalisé par CCTV.
En 2002, Champion au concours international de boxe de Wudang de Sanshou à Wudangshan.
En 2002, Un rôle dans la discussion sur Yantze River réalisé par CCTV.
En 2002, A participé au spectacle d'Échange qui couvre Wudang, Shaolin et Emei PAI
En 2003, Démonstration « Le voyage en Chine du Sud » organisé par le Bureau de tourisme provincial.
En 2003, Démonstrations de Gong Fu au Japon et en Corée.
En 2004, Médaille d'Or pour Er Zhi Xuan Gong (debout sur 2 doigts) à l'Expo touristique de la Chine centrale.
En 2007, Médaille d'Or pour Tai Yi Wu Xing de boxe à la compétition de Wushu de CCTV, qui est un très célèbre programme national en Chine.
En 2007, Titré du meilleur mondial de Wushu dans le programme de Global Gong Fu Star.
En 2008, 4 médailles d'Or au troisième Festival International d'Arts Martiaux Ttraditionnels.
En 2010, il a représenté l'équipe nationale chinoise au 4e Championnat du monde de Wushu traditionnel et a remporté deux médailles d'or.
En 2010, le gouvernement de la ville de Shiyan dans le Hubei lui a décerné le titre honorifique de «Personnalité Talentueuse» !
En 2011, il a été invité à participer à la pièce de théâtre « Taiji Zhang Sanfeng ».
En 2012, il a été invité par la chaîne de télévision de Beijing à participer à l'émission « 桩上武 » (Zhuang Shang Wu)
En 2013, il a été invité par la chaîne de télévision de Beijing à participer au festival mondial du printemps à Beijing, « Crystal Tai Chi ».
En 2013, il a été invité par le Centre international d'échanges culturels de Chine à participer à la tournée mondiale « Taiji Map » et a été l'un des principaux interprètes.
En 2015, il a participé à la cérémonie d'ouverture de l'année de la culture de l'ANASE à Jakarta.
En 2016, il a participé au 6ème Festival international du film de Beijing.
En 2017, il a participé au gala du festival du printemps de CCTV et a joué un rôle de premier plan dans le programme d'arts martiaux «双雄会» (Shuang Xiong Hui)
En 2018, il a participé à la cérémonie d'ouverture de la deuxième saison du lancement du « Charming Chinatown » dans la ville de Shiyan dans le Hubei.
En 2018, il a été invité à rejoindre le Centre de recherche sur la pratique artistique de la danse chinoise de l'Académie de Danse de Beijing.
En 2018, il a participé au spectacle du gala du festival du printemps de CCTV « Wudang Shaolin », il a été également le chorégraphe de ce spectacle.
En 2022, il a participé au sepctacle du gala de la fête du printemps, année du Tigre d'eau, dans la ville de Shiyan.

_edited_edited.png)